Je cherche à améliorer mon carnet d'adresse.

Pas le mondain, celui qui me fait pincer des mains et serrer les fesses dans les salons où il ne reste plus que les tartines de tapenade noire (je préfère la verte) quand je parviens enfin au buffet. Non juste l'électronique. Celui du nordinateur sur lequel je travaille, ou plutôt celui des différents ordinateurs. C'est pas vraiment que je sois nomade, plutôt sans poste fixe.

À la maison j'utilise Kontact que je vénère pour sa simplicité, son ergonomie et sa cohérence mais que je maudis aussi pour la lenteur dans le relevé des mails qui bloque toutes les autres applications : akregator, calendrier, tâches et carnet d'adresses.

Le carnet d'adresse de Kontact (Kaddressbook), je m'y suis fait et j'apprécie les catégories sous-catégories, la possibilité de choisir l'ordre des numéros de téléphone et diverses petites choses comme ça. En revanche les listes de distribution sont pas super pratiques à maintenir. En tous cas je m'y suis fait.

Ce qui me préoccupe c'est la synchronisation des données entre

  • mon ordinateur de salon
  • les interfaces web de mes serveurs de mail (laposte, free et ovh)
  • mon téléphone, mon eeepc, etc.

La grande question c'est les paramètres d'export/import, les formats de conservation et l'interface d'accès aux données. Bref c'est un cas d'école de la question des standards ouverts et libres.